Liberté ou sécurité , as-tu vraiment le choix ? Article de : Habibi Abdelhay.
LIBERTE OU SECURITE, AS-TU VRAIMENT LE CHOIX ? Ecrit par : Abdelhay Habibi.
Les médias marocains en particulier et arabes en général, tentent depuis toujours de faire passer une logique qui s’avère sans fondement et complètement inadmissible. Ils prétendent que la sécurité représente le besoin le plus indispensable pour la société. Ils sous-entendent que la liberté n’est qu’un besoin de luxe, et que pour un homme ordinaire, il vaut mieux perdre en termes de liberté que de vivre dans un milieu hostile et imprégné par l’incertitude.
En réalité, de fortes polémiques concernant la dualité sécurité-liberté font rapidement face, chaque fois que des revendications portant sur l’amélioration du niveau de liberté se font entendre. Et, bien entendu, lorsqu’un peuple exprime son envie naturelle d’un état d’indépendance, marqué par les valeurs libérales, la justice sociale et les libertés individuelles.
Je rejette vivement toute comparaison entre sécurité et liberté. En fait, pourquoi sommes-nous amenés à comparer l’incomparable ? Il suffit de jeter un coup d’œil sur la pyramide des besoins de Maslow, pour constater que les deux besoins sont situés à des niveaux complétement différents.
La sécurité est un besoin primaire situé dans un niveau très bas, à l’image des besoins physiologiques tels que la nourriture…à ce niveau-là, l’homme est réduit à une simple créature, qui ne manifeste aucune différences avec les autres animaux. En revanche la liberté se situe à un niveau beaucoup plus supérieur. Elle traduit ainsi la supériorité de l’homme sur tous les êtres vivants.
Pourtant, beaucoup de citoyens hésitent mille fois, avant de répondre lorsqu’ils sont confrontés à la nécessité de faire leur choix, influencés par la gigantesque machine médiatique du pouvoir. Cette machine procède quotidiennement à une diffusion excessive des événements des pays du printemps arabe (ou du malheur arabe). Ils peinent, en toute connaissance de cause, à montrer toute la sauvagerie et la cruauté de la situation humanitaire des peuples qui ont osé, à un moment donné, revendiquer l’élargissement du spectre des libertés individuelles, et l’instauration d’un Etat légitime susceptible de respecter le droit des citoyens à une vie de dignité , d’égalité sociale et de démocratie réelle.
Le citoyen face à ce flux d’images horribles et épouvantables, se montrent parfaitement déstabilisé voire déprimé. Il considère inconsciemment, qu’il est plus rationnel de concéder une portion de sa liberté, qui lui est très chère quand même, en contrepartie d’un petit plus de sécurité.
Il s’agit donc d’un échange qui s’avère fatal, qui conduit droit vers la résignation et la servitude. Toutefois le renoncement à la totalité de la liberté n’est plus – le cas échéant - qu’une question de temps.
Benjamin franklin écrivain et homme politique américain disait :<< Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre et finit par perdre les deux. >>
La liberté est une grande valeur humaine qui donne une véritable signification à l’existence d’un homme. Pourtant elle n’est pas toujours à la portée de tout le monde. Elle faut donc la mériter. Elle a un prix à payer, et la note s’avère dans la plupart des cas, très lourde et loin d’être facile à régler.
Pour finir il y a lieu de mettre l’accent sur quelques réflexions de Von Hayek (prix Nobel en économie) qui précisait que la liberté économique est le rempart de toutes les autres libertés … << ….cette liberté économique sans laquelle la liberté personnelle et politique n’a jamais existé….>> La route de la servitude , page 17.
Le 28/04/2018
Libellés : ARTICLES ET PUBLICATIONS, liberté, sécurité





