jeudi 14 mai 2020

Keynes est de retour,


Keynes est de retour,
Quelques économistes marocains entament déjà un combat de coqs avant même que l’ampleur de la crise économique ne soit définie et cernée. Je ne citerai pas de noms, mais le dénominateur commun de leurs propositions et d’encourager la consommation et les dépenses publiques pour une relance espérée de la machine économique. Et j’ai même entendu un soi-disant expert, proposer le principe de « la monnaie hélicoptère » qui consiste à passer très vite à la planche à billets pour financer l’économie, avec tout ce que cela peut signifier en termes d’inflation et de flambée des prix dans le futur proche.
Aujourd’hui, KEYNES est de retour, et le monde entier se lance déjà dans des politiques keynésiennes de relance économique, qui consistent à créer la croissance à l’aide de la consommation des ménages, les dépenses Etatiques et la baisse des impôts sur le revenu. Et ce, sous le regard inquiet des néo-libéraux qui croyaient l’avoir enterré (Keynes) après la crise de 2008. Le voilà, fidèle à sa réputation, il remonte en surface au moment de la crise, et recommande vivement le retour de l’Etat providence, à l’image de ce que les USA et l’Europe ont pris comme mesures de relance à la sortie de la deuxième grande guerre mondiale
Habibi Abdelhay

Libellés : ,

mardi 12 mai 2020

Coronavirus face au corps humain - Abdelhay Habibi


Tous ceux qui s’attendent à une éradication facile de la pandémie à la suite de quelques mesures de distanciation sociales, verront malheureusement leurs espoirs anéantis par la persistance de ce maudit virus.  
La combat corps à corps est apparemment inévitable dans la lutte contre le coronavirus, par la faute de l’absence d’un traitement curatif dans le futur immédiat. La preuve, toutes les puissances économiques viennent d’acter le déconfinement, qui signifie entre autres, le recourt à une mesure primitive qui consiste à l’exposition de la population au virus espérant de créer une immunité spécifique et naturelle, dans la mesure où la science et la technologie jettent leurs armes devant la férocité de ce micro-organisme qui vient de naitre de nulle part.
Le développement de la science est malheureusement régi par les lois du marché, la confrontation de l’offre et la demande, mais surtout la loi de la demande anticipée, qui poussent vers des domaines beaucoup plus rentables à l’image de la chirurgie esthétique et le rafistolage des vielles peaux, destinés en général aux catégories sociales plus aisées. Une guerre biologique est inéluctable entre le système immunitaire des hommes et ce micro-organisme pathogène, cette confrontation prendra certainement le temps qu’il faudra, et le bilan des dégâts, qui ne sera seulement que matériel, s’avèrera d’une intensité incroyable.
C’est le paradigme tout entier qu’il faut revoir et non pas son fonctionnement. VA SAVOIR !!   
ABDELHAY HABIBI 

Libellés :