vendredi 6 avril 2018

Econométrie : Définition , cours et exercices.


ÉCONOMÉTRIE
DÉFINITION :
L’économétrie est une discipline à la frontière entre les sciences humaines (économie) et les sciences exactes (mathématiques) ; Son objectif est d’établir des relations qui puissent exister entre des variables explicatives dites exogènes, et des variables à expliquer dites endogènes, sous une forme permettant de déterminer (mais non pas avec exactitude) ces dernières à partir des valeurs observés.
Exemple :      V= βR + V0
V : la part de revenu consacrée à l’achat des vêtements ;
V0 : la dépense minimale sur l’achat des vêtements même lorsque le revenu et nul ;
β : la fraction du revenu consacré à l’achat de vêtements ;
R : le revenu
L’économétrie étudie les méthodes statistiques permettant l’estimation de β et de V0    , ainsi que les procédés de validation empirique conduisant à accepter ou à rejeter les hypothèses de la théorie économique.
L’économètre construit des modèles, c’est à dire, elle procède à des schémas pour représenter les phénomènes économiques, qui peuvent être d’ordre macroéconomique (niveau général des prix) ou microéconomique (l’épargne des ménages).
Cela dit, on comprend facilement que l’importance de l’économétrie dans la théorie économique moderne est incontestable ; 
Le fichier ci-joint contient l'ouvrage le plus important pour appréhender cette discipline  , ainsi que des exercices et des cas pratiques traités par le logiciel EVIEWS.
 suivre ce lien :
ou 


bonne lecture


Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil